ADIDAS MET FIN À SON DIFFÉREND AVEC KANYE WEST PAR UN ACCORD À L’AMIABLE

Adidas et Kanye West viennent de mettre un terme définitif aux différends juridiques qui les opposaient depuis l’interruption de leur célèbre collaboration en 2022.

Ce partenariat, devenu emblématique dans le monde de la mode, avait été suspendu par Adidas à la suite de propos à caractère antisémite tenus par l’artiste américain. Dans un communiqué publié mardi, la marque allemande a annoncé qu’un accord à l’amiable avait été trouvé avec Kanye West, désormais connu sous le nom de Ye. Cet accord met fin à toutes les procédures judiciaires en cours sans qu’aucun échange financier ne soit requis entre les deux parties.

Le litige avait pris naissance en octobre 2022 lorsque la marque aux trois bandes, en réaction aux controverses autour de l’artiste, avait décidé de mettre un terme soudain à leur collaboration. Cette rupture avait des répercussions significatives pour les deux parties : en effet, la ligne de baskets « Yeezy », développée depuis 2014, s’était imposée comme un véritable phénomène, non seulement dans l’univers de la mode, mais également dans le monde des affaires. La popularité de la marque Yeezy a contribué à faire de Kanye West un milliardaire, tandis qu’Adidas, de son côté, bénéficiait de marges de bénéfices considérables grâce à ce partenariat fructueux. La fin de cette association avait alors laissé Adidas avec un stock important de baskets Yeezy, représentant une valeur de près de 1,2 milliard d’euros, pour lequel la marque devait trouver une solution.

Plutôt que de détruire ces stocks, une option envisagée à un moment, Adidas a opté pour une solution plus éthique en choisissant de vendre les baskets restantes par lots. Une partie des revenus issus de cette vente a été reversée à des associations œuvrant contre le racisme et l’antisémitisme. En parallèle, une part des fonds a également été dirigée vers une nouvelle fondation lancée par Adidas en mars, engagée dans la lutte contre toutes formes de discrimination. L’écoulement du reste de l’inventaire Yeezy est prévu jusqu’à la fin de l’année 2024, où les baskets seront proposées « à prix coûtant », selon la marque.

Pour Bjørn Gulden, PDG d’Adidas, cette page marquante de l’histoire de l’entreprise avec Kanye West est désormais « derrière nous ». Gulden a également précisé que la marque continue de diversifier ses collections et connaît aujourd’hui un succès important avec des lignes populaires comme les chaussures Samba, Gazelle et Campus, qui se vendent actuellement très bien à l’international.

En Chine, le groupe Adidas parvient également à accroître ses parts de marché face à ses principaux concurrents. En marge de la présentation des résultats du troisième trimestre, déjà esquissés à la mi-octobre, Gulden a estimé qu’une hausse des ventes de l’ordre de 10 % ou plus est envisageable au quatrième trimestre, traditionnellement favorable pour le secteur.

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